Construit en 1875, l’édifice est une laiterie pour les vaches qui pâturent dans « le marais », l’ancien nom de la Petite Hotoie. En 1898, Anatole Bienaimé, architecte amiénois spécialisé dans la création de villas, transforme cette laiterie. Il l’agrandie et lui donne cette allure caractéristique des guinguettes de la fin du XIXe siècle : le Pavillon bleu est né.
Partie intégrante du patrimoine amiénois, le Pavillon bleu sera tour à tour l’entrée du jardin botanique de la Petite Hotoie, aménagé en 1882, puis celle du zoo lors de son ouverture en 1952. Mais l’édifice est avant tout connu pour les noces, les banquets et les soirées arrosés que l’établissement accueille jusqu’à sa fermeture dans les années 2000.
Sa restauration intégrale assuré par SOCREA, groupement d’architectes du patrimoine basé à Compiègne fut un chantier complexe. Entièrement rénové selon ses plans d’origine, le Pavillon bleu hébergera le restaurant du zoo à partir de l’été 2020.
Alliant tradition et modernité, il offrira une pause bien mérité aux visiteurs du parc, dans le cadre champêtre d’une des dernières guinguettes d’Amiens. Au menu : une carte locavore et des plats faits maison !