Le futur zoo d’Amiens développe l’idée, chère à Jules Verne, d’un voyage autour du monde. Un voyage de découverte de la biodiversité en plein cœur du centre-ville d’Amiens.
Outil au service de la biodiversité, le zoo d’Amiens s’engage dans la préservation d’écosystèmes en danger telles que les zones humides, ou les forêts tropicales. En cohérence avec cet engagement, il accueillera une riche collection animale allant de l’insecte à la girafe. Ces espèces, souvent menacées d’extinction, seront les ambassadrices de leur environnement. Elles nous questionneront sur les relations qu’entretient l’Homme avec la planète.
Ce projet s’insère dans un paysage existant, le site remarquable de la Petite Hotoie. Véritable écrin de verdure et de cours d’eau, cet ancien jardin botanique du XIXème siècle fait partie intégrante du patrimoine amiénois. Il est étroitement lié au Pavillon bleu, folie romantique en bord de Selle, construite en 1875. Ce bâtiment aux multiples vies sera entièrement rénové pour devenir le restaurant du zoo.
Cliquez sur une zone pour l'explorer davantage
Une rénovation respectueuse
Rénover le parc zoologique d’Amiens métropole, c’est porter un regard moderne sur un site mêlant le patrimoine naturel au patrimoine culturel et industriel. Cette spécificité fait du zoo d’Amiens un lieu unique, qu’il convient de respecter.
Amiens métropole a donc confié à l’Atelier Jacqueline Osty et associés le soin de mener à bien ce projet.
Parmi leurs axes de réflexion : le dépaysement et l’immersion, deux notions indispensables à l’idée de voyage que véhicule ce projet. Pour y parvenir, la collection végétale sera un médium de choix. Elle illustre la biozone d’origine, tout en reconstituant l’atmosphère propre aux écosystèmes suggérés. Intimement liés, le paysage et l’architecture collaborent à la constitution d’un ensemble cohérent et dépaysant, proposant aux visiteurs des parcours intérieurs et extérieurs immersifs.
Cette expérience de visite innovante sera renforcée par une volonté de proximité avec les animaux, image de marque du parc zoologique.
Le public sera invité à entrer dans certaines volières et enclos, augurant des rencontres étonnantes. Cette immersion lui permettra aussi d’embrasser l’ensemble de la biodiversité, incluant poissons, amphibiens, reptiles et insectes, jusqu’alors absents du zoo d’Amiens.
Une extension ambitieuse
Imaginée par l’Architecte Bruno Mader, cette extension du parc accueillera la nouvelle entrée du zoo. Elle affirmera la présence du premier établissement touristique du département, tout en gommant les points de rupture urbanistique entre le faubourg de Hem, le parc de la Hotoie et le centre-ville.
De nouveaux espaces animaliers la compléteront et feront passer le parc d’une superficie de 6,5 à 8 hectares dès 2021.
D’une durée de visite d’environ 2 à 3h aujourd’hui, le nouveau zoo offrira un voyage possible d’une journée. Ainsi rénové, cet écrin à deux pas du centre-ville gardera son âme, enrichira sa visite et marquera son originalité