Article 1 : Généralités/conditions d’accès
Les horaires d’ouverture du Parc Zoologique sont affichés à l’entrée de l’établissement et publiés par voie de presse.
Le parc zoologique est ouvert quotidiennement à compter de sa date d’ouverture sur des horaires variables selon la saison.
Les tarifs concernent les droits d’entrée pour les visites libres ou guidées, les anniversaires (après-midi animée par un guide du zoo sur réservation) et les produits de la boutique. Ils sont fixés par délibération du Conseil d’Amiens Métropole ou par décision du Président. Ils peuvent faire l’objet de révisions annuelles.
Afin de limiter les fraudes, le personnel d’accueil utilise un détecteur de faux-billets et une caméra dans l’espace vente.
Article 2 : Activité commerciale
Toute personne est tenue de respecter la neutralité et la destination de l’établissement : toute propagande et toute vente sont interdites dans l’enceinte du Parc Zoologique, exception faite des produits vendus à la boutique, des distributeurs de boissons et de friandises ainsi que les points de restauration du parc comme le kiosque, le snack, le restaurant Le Pavillon Bleu et la vente ambulante, et de toute opération partenariale faisant l’objet d’une convention avec le parc zoologique. L’accord de la direction doit être demandé préalablement à tout affichage.
A l’intérieur du parc, les prises de vues photographiques, cinématographiques ou les enregistrements sonores destinés à des fins commerciales, sont interdites, sauf autorisation spéciale délivrée par l’administration. La photographie et la cinématographie d’amateurs sont autorisées.
Article 3 : Circulation
Les visiteurs ne peuvent circuler qu’à pied. L’usage de tous véhicules est prohibé, à l’exception des voitures d’enfants, des tricycles, des trottinettes et des moyens de transport des personnes à mobilité réduite.
Des poussettes peuvent être mises à la disposition du public gracieusement. Elles pourront être retirées auprès des agents d’accueil et de caisse. Les demandes seront satisfaites dans la limite des poussettes disponibles.
A l’exception des chiens guides d’aveugle, les animaux, même tenus en laisse, ne sont pas admis dans l’établissement.
Article 4 : Sécurité
Sous l’autorité de la direction, le personnel peut être amené à :
Il est interdit :
Toute personne, qui par son comportement et/ou ses propos, manifeste une agressivité ou un manque de respect à l’égard du public ou du personnel du Parc Zoologique se verra exclue du zoo.
Article 5 : Biens personnels
Chaque personne est responsable de ses actes et de ses effets personnels. Le Parc Zoologique ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des vols, détérioration ou attitudes qui pourraient advenir du fait de la négligence ou du défaut de surveillance de leur propriétaire.
Les objets trouvés sont déposés à l’accueil et peuvent y être retirés.
Dans la mesure où ils sont récupérables par le personnel, les objets tombés dans les enclos, ou les espaces interdits au public, seront soit remis à la personne soit déposés à l’accueil et pourront y être retirés.
Article 6 : Mise à disposition des lieux
Les locaux du zoo ne font en principe pas l’objet de prêt. Cependant, à l’occasion d’un partenariat particulier et dans la mesure du possible, tout espace peut faire l’objet d’une mise à disposition avec l’autorisation de la direction et encadrée par le personnel du parc.
Article 7 : Animaux
Il est strictement interdit de nourrir les animaux. Chaque espèce bénéficie d’un régime alimentaire strict et tout apport non contrôlé peut nuire à leur santé.
Une exception peut être faite pour les enclos où un distributeur serait mis à disposition du public ; Dans ce cas, la distribution publique est prise en compte dans le régime des espèces concernées. De même, lors des visites accompagnées, le nourrissage éventuel est pris en compte dans la distribution du jour.
Il est interdit de troubler les animaux, de les effrayer ou de les exciter par des gestes ou des cris et, d’une façon générale, de se livrer à tout acte susceptible de nuire à leur état physique et à leur santé.
Il est interdit d’utiliser les flashes d’appareils photos ou de téléphone face aux animaux ou lors de nocturnes
Article 8 : Environnement/comportement
Il est interdit :
Article 9 : Application du règlement intérieur
Le fait de pénétrer dans le Parc ou d’acquitter le droit d’entrée entraîne pour le visiteur, pleine et entière adhésion au présent règlement, affiché aux entrées et dans le parc, dont les stipulations lui sont opposables.
Des dispositions de cet article pourront figurer sur le ticket ou tout autre document remis au visiteur.
Amiens Métropole décline toute responsabilité pour les accidents survenant du fait de l’inobservation du présent règlement.
Amiens Métropole se réserve le droit de requérir contre tous les autres dommages.
Les visiteurs enfreignant le présent règlement ou ne donnant pas suite aux injonctions du personnel, s’exposent à être mis en demeure de quitter le parc. En cas de récidive, l’entrée du parc peut leur être interdite temporairement, et même définitivement.
Le règlement intérieur est adopté par délibération du Conseil Communautaire.
Fait à Amiens, le 12 juin 2018