Service public, le zoo d’Amiens s’attache à développer ses actions pédagogiques et culturelles, s’implique dans des campagnes internationales de sensibilisation à l’environnement et accueille chaque année près de 20 000 scolaires.
L’établissement accompagne des projets de recherche dans plusieurs domaines comme la médecine vétérinaire, l’éthologie, l’ergonomie…
Engagé au sein de l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA) depuis 2001, le parc zoologique participe activement aux programmes de conservation ex-situ de l’EAZA (EEP). Ils sont en lien avec les actions de conservation in situ que le zoo d’Amiens soutient financièrement sur la planète.
Retrouvez toutes nos actions de conservation en cliquant ici.
Plutôt que les lâcher dans la nature où cette espèce peut causer de gros dégâts sur la biodiversité locale, le Zoo d'Amiens vous propose d'accueillir vos tortues dites "de Floride". Le terme « tortues de Floride » comprend toutes les espèces de tortues aquatiques rattachées aux genres Chrysemys ; Clemmys ; Graptemys ; Pseudemys et Trachemys.
Vous avez une tortue de Floride (reconnaissable aux lignes jaunes sur fond vert qui parcourent sa tête et son cou, et parfois au trait rouge-orangé présent au dessus de son oeil) et vous ne pouvez plus assurer son bien-être, nous mettons en place le protocole suivant :
1. Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h ou entre 13h30 et 17h, prendre rendez-vous avec le secrétariat du zoo au 03 60 01 04 13.
2. Venir déposer votre tortue le jour de votre rendez-vous au lieu et à la date indiquée lors de votre entretien téléphonique (les rendez-vous ont lieu du lundi au samedi, entre le 15/04 et le 15/09).
3. Un agent animalier vous accueille, confirme l'espèce de votre tortue et prend en charge l'animal.
4. Vous signez un certificat de don.
5. Votre tortue passe un mois sous surveillance vétérinaire.
6. Votre tortue intègre son lieux de vie, non visible du public, au milieu d'un groupe d'une centaine de tortues. A ce stade, nous ne pourrons plus vous donner de nouvelles personalisées.
Plus de 30 espèces considérées comme en danger en milieu naturel sont hébergées au zoo d’Amiens.
Les programmes d’élevage européen (EEP et ESB) coordonnés par l’EAZA (Association Européenne des zoos et aquariums) assurent la gestion des espèces sensibles en garantissant un suivi génétique des populations animales captives. Le zoo d’Amiens soutient en parallèle des projets de conservation in situ.
SAVOIRS & EXPÉRIENCES
Le zoo d’Amiens participe à l’avancée des connaissances scientifiques en partageant ses savoirs et son expérience.
Il collabore périodiquement avec des institutions d’enseignement et de recherche scientifique. Des études et des analyses vétérinaires sont régulièrement menées au sein du parc. Elles ont pour objectif l’accroissement des connaissances en matières de bien-être animal et ou de conservation. Certaines d’entre-elles ont fait l’objet de publication.
- Christine Morrier, directrice du Zoo d’Amiens et Cathy King, coordinatrice du programme d’élevage au Weltvogelpark Walsrode, “Breeding Wreathed hornbill, Rhyticeros undulatus”, Zooquaria numéro 88, Hiver 2014-2015, p.18-19.
- Laure Garrigues, responsable scientifique du Zoo d’Amiens et Christine Morrier, directrice, “Using herbal medicine against vaginal infection and tumors in Asian elephant ", poster présenté lors de l’Assemblée 2017 de l’EAZA à Emmen aux Pays-Bas.
- Laure Garrigues, responsable scientifique du Zoo d’Amiens et Christine Morrier, directrice, "Save our sulcata", Zooquaria numéro 107, Hiver 2019-2020, p. 26
- Christine Morrier, ancienne directrice du Zoo d'Amiens, "le Calao, mythes et menaces", Espèces numéro 42, décembre 2021, p.54-62.
Le zoo, lieu riche d’une grande interdisciplinarité est un support idéal de sensibilisation à la protection de la biodiversité. Depuis 1982, l’équipe pédagogique propose manifestations, visites à thèmes, expositions, ateliers qui sont les supports d’une programmation scientifique et artistique.
Cette démarche de « mise en culture » côtoie l’indispensable programme d’actions éducatives qui s’adresse à tous. Le service pédagogique du zoo d’Amiens est accompagné d’un professeur détaché de l’éducation nationale depuis septembre 2015.
Pour en savoir plus :
- Christine Morrier, ancienne directrice du Zoo d'Amiens, "Les zoos, des passerelles entre nature et culture, l'exemple d'Amiens", La lettre de l'OCIM numéro 195, mai 2021, p.38-45.
LES CAMPAGNES DE SENSIBILISATION DE L'ASSOCIATION EUROPÉENNE DES ZOOS ET AQUARIUMS
Chaque année, les zoos de l’EAZA unissent leurs forces et s’engagent dans une cause commune. Avec plusieurs millions de visiteurs par an, les zoos sont un porte-voix non négligeable. Leurs objectifs : éveiller les consciences, susciter l’engagement.
En 2024 et 2025, l'EAZA mène une nouvelle campagne de sensibilisation autour de la faune et de la flore vietnamienne. Le Vietnam est l'un des pays ayant la plus grande biodiversité dans le monde, dont une grande part d'espèces menacées d’extinction. Certaines sont présentes au Zoo d’Amiens.