Tous dans le même bateau !
Après deux ans d’absence, le public du parc zoologique va enfin retrouver son traditionnel grand jeu du weekend de Pâques, les 16, 17 et 18 avril 2022. Une édition surprenante, spécialement conçue pour sensibiliser les visiteurs à la conservation de la biodiversité marine. Les joueurs se verront récompensés d’une boite de chocolats fabriquée par une célèbre maison amiénoise : la chocolaterie Jean Trogneux.
Le zoo d’Amiens accueille plus de 600 animaux sur près de 7 hectares de verdure et de cours d’eau. Ces animaux sont les représentants de 110 espèces, dont certaines figurent parmi les plus menacées de la planète, et pour lesquelles l’équipe du parc s’implique in et ex situ. Établissement scientifique, et touristique majeur de la région des Hauts-de-France, le parc zoologique d’Amiens Métropole élabore chaque année une programmation culturelle à la fois ludique et pédagogique.
Tous dans le même bateau
Les samedi 16, dimanche 17 et lundi 18 avril 2022, toute l’équipe du parc zoologique vous accueille pour participer au retour du grand jeu de Pâques.
Intitulé « Tous dans le même bateau », ce jeu vous plonge dans la peau d'un candidat au poste de matelot. Votre mission : intégrer notre équipage et partir ensemble protéger les océans de leurs plus grandes menaces. Surpêche, pollution, destruction des fonds marins sont autant de facteurs d’érosion d’une biodiversité représentant 80% des êtres vivants de notre planète. Parce qu’il n’est pas encore trop tard, des épreuves vous seront proposées pour former chacun et chacune d’entre-vous au rôle de protecteur de la biodiversité marine.
Clin d’œil à Which fish
Chaque année, les grands événements proposés par l’équipe du parc zoologique d’Amiens Métropole sont librement inspirés par les campagnes annuelles de sensibilisation portées par l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA). Ces campagnes internationales portent un coup de projecteur sur une espèce, un groupe d’espèces, ou un écosystème particulièrement menacés. L’édition 2022 du jeu de Pâques fait ainsi honneur à la campagne 2020-2021 de l’EAZA : Which fish qui vise à alerter le grand public sur les impacts d’une consommation excessive des ressources halieutiques sur la biodiversité des océans. Plus d'informations sur https://whichfish.eu/
Le chocolatier amiénois Jean Trogneux se charge des récompenses
Pour la première fois, la maison Jean Trogneux, célèbre chocolaterie amiénoise depuis 150 ans, sera en charge de la conception des chocolats distribués aux joueurs. Près de 9000 petits chocolats, récompenseront ainsi les apprentis marins. Au-delà de la qualité du produit, travailler avec une chocolaterie amiénoise nous permet de privilégier les circuits courts dans notre approvisionnement. Un choix que nous appliquons déjà pour les fruits et légumes qui nourrissent quotidiennement les animaux du parc depuis l’an dernier.