Chouette de l’Oural
Les chouettes de l’Oural nées durant le confinement au Zoo d’Amiens vont prendre la direction du Parc National des forêts Bavaroises, en Allemagne, dans le cadre d’un projet de réintroduction.
La conservation de la biodiversité est un engagement fort du Zoo d’Amiens Métropole qui participe chaque année à une quarantaine de programmes de conservation ex et in situ. Le dernier en date se distingue fortement des autres puisqu’il concerne la réintroduction dans le milieu naturel d’individus nés en captivité. En effet, les quatre petites chouettes de l’Oural (Strix uralensis), nées le 24 avril dernier ont été choisies par l’association Allemande VLAB - Association pour la conservation des paysages et la protection des espèces en Bavière – afin de renforcer la population sauvage de cette espèce dans une forêt du sud-est de l’Allemagne.
Les quatre petits prendront ainsi la route le 15 juillet en direction du Parc National des forêts Bavaroisesoù elles suivront un processus d’acclimatation avant d’être relâchés. Réintroduire dans le milieu naturel un animal né en captivité est une opération aussi rare que délicate. Dans ce cas précis, l’action est rendu possible grâce au jeune âge de ces chouettes et aux méthodes employées en amont par l’équipe du Zoo d’Amiens (les soigneurs n’interviennent pas dans l’élevage des petits qui sont exclusivement confiés à leurs parents).
Le retour d’une espèce localement disparue.
Au début du XXe siècle, la Chouette de l'Oural se rencontrait dans les forêts montagnardes de Bohême et de Bavière orientale. Mais la mauvaise gestion forestière et la forte persécution des humains ont finalement conduit à l'extinction définitive de l'espèce. Considérée à l'époque comme "prédateur nuisible" et systématiquement chassé, la dernière chouette de l’Oural fut abattue en 1926 près de Schüttenhofen dans l'ouest de la Bohême.
La VLAB et tous ses collaborateurs mènent un programme de réintroduction de la chouette de l'Oural dans son habitat naturel avec succès. Le choix du Parc National des forêts bavaroises n’est pas anodin. D’une superficie de 24 000 hectares il s’agit de l’une des plus grandes aires protégées d’Europe. Elle abrite en son sein les espèces emblématiques de la biodiversité européenne : ours, loups, lynx, bisons et autres grands herbivores… 4000 hectares sont d’ailleurs interdit d’accès au public.
Le Zoo d’Amiens, un établissement engagé dans la conservation de la biodiversité.
Depuis 20 ans, le Zoo d’Amiens Métropole participe activement à des programmes d’élevages conservatoires ex situ comme celui de l’addax (Addax nasomaculatus), une antilope blanche d’Afrique du nord, aujourd’hui presque éteinte dans son milieu naturel, ou plus récemment du tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae). Parallèlement, il apporte chaque année une aide financière à plusieurs actions de conservation dans le milieu naturel, comme le Red panda Network qui œuvre à la protection des pandas roux (Ailurus fulgens) au Népal, ou encore le Projet Washu qui sauvegarde et réintroduit des atèles à tête brune (Ateles fusciceps) en Equateur. Enfin, tout au long de l’année, le zoo accompagne des projets de recherche dans plusieurs domaines comme la médecine vétérinaire, l’éthologie… autant d’actions qui contribuent à l’accroissement des connaissances scientifiques permettant de protéger les espèces menacées.