Travaux
Débuté à l'été 2023, le chantier du Pôle oriental et de la zone Savanes avance à un bon rythme. Après l'enfouissement des réseaux (eau et électricité) durant l'automne, il termine actuellement sa phase de gros oeuvre.
En plus des travaux d'assainissement, cette étape concerne la stabilité et la solidité des futures constructions en liant le bâti au sol. Cela passe par des fondations profondes nécessitant la pose de micropieux en béton armé. Vient ensuite l'opération de soubassement, qui vise à poser la partie inférieure des murs du bâtiment sur les fondations. Le rôle des soubassements est de soutenir l'ossature de l'édifice tout en le protégeant des remontées humides.
C'est sur ces soubassements que l'on vient couler la dalle de béton qui constituera le plancher du rez-de-chaussée du Pôle oriental.
En parallèle du gros oeuvre, la charpente en ossature bois a été fabriquée en atelier. Elle sera livrée et installée à la fin du mois prochain.
Le chantier du Pôle oriental, est planifié sur 12 mois. Il devrait être finalisé à la fin de l'année 2024, pour une ouverture au public en 2025.