Tigres de Sumatra
Le 22 mars 2024, le parc zoologique d’Amiens Métropole a enregistré la naissance de deux tigres de Sumatra. Âgés de trois semaines, les petits sont actuellement en coulisse près de leur mère. En moins de deux ans, cette seconde naissance chez les tigres de Sumatra récompense la qualité du travail fourni par toute une équipe. Elle est aussi une excellente nouvelle pour le programme de conservation européen de cette espèce en danger critique d’extinction.
18 mois après la naissance de Pasai, premier tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae) à voir le jour au Zoo d’Amiens, Ménya et Argo sont à nouveaux parents de deux tigreaux. Les deux petits, un mâle et une femelle, mesuraient environ 20 cm pour 1 kilo à la naissance. Agés de 3 semaines, leur croissance est particulièrement bonne puisque le jeune mâle pèse dorénavant 3 kgs et sa sœur 2,5 kgs. Tous les deux ouvrent déjà les yeux et commencent à se déplacer dans la loge de leur mère. Arrivée au terme de sa gestation (entre 95 et 115 jours), Ménya avait été préalablement isolée dans cette loge prévue à cet effet, au sein du territoire des tigres d’Archipels. Elle y a mis bas en toute intimité, restant seule avec ses petits, sous l’observation quotidienne de ses soigneurs animaliers.
D’ici quelques semaines, les petits pourront commencer à explorer leur environnement extérieur. Le public du Zoo d’Amiens devrait être en mesure de les rencontrer d’ici le mois de juin. En attendant, les abonnés de la page Facebook du parc pourront aider l’équipe du zoo à leur choisir un prénom.
Une espèce en danger critique d’extinction
Avec la perte de leur habitat et le braconnage, toutes les espèces de tigres sur notre planète sont en danger d’extinction. Le tigre de Sumatra est la plus menacée d'entre-elles puisqu'il est classé en danger critique d’extinction par la liste rouge de l'UICN. En effet, il n’en subsiste plus qu’environ 400 individus répartis dans 5 zones protégées - mais isolées les unes des autres - de l'île indonésienne. Un brassage génétique de la population sauvage devient de plus en plus difficile.
Un programme de conservation international
Argo, Ménya et Pasai, les tigres de Sumatra hébergés à Amiens, participent au programme de conservation européen (EEP) coordonné au sein de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums). Le coordinateur de ce programme a pour objectif de conserver un pool génétique aussi diversifié que durable en captivité afin de palier à la diminution des effectifs sauvages.
C’est dans ce cadre que Pasai, notre jeune mâle de 18 mois, devrait rejoindre une autre institution zoologique européenne d’ici la fin de l’année. En attendant, il reste visible du public aux côtés de son père.