Tigres de Sumatra
Le 17 septembre 2022, le parc zoologique d’Amiens Métropole a enregistré sa première naissance de tigre de Sumatra. Âgé d’un mois, le petit est actuellement en coulisse près de sa mère, Ménya. Cette naissance tant espérée est le dénouement heureux d’un projet débuté en 2018 et visant à accueillir cette espèce en danger critique d’extinction dans les meilleures conditions possible.
Tout petit et déjà très bruyant, voilà comment pourrait être qualifié le jeune tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae) né au parc zoologique d’Amiens Métropole le 17 septembre dernier. Ses parents, Ménya et Argo, ont donc conçu cette petite boule de poils orangée et à peine rayée, d’environ 20 cm pour 750 grammes et aux yeux encore clos, peu de temps après leur rencontre en juin dernier. Arrivée au terme de sa gestation (entre 95 et 115 jours), Ménya avait été préalablement isolée dans une loge prévue à cet effet au sein du territoire des tigres d’Archipels. Elle y a mis bas en toute intimité, restant seule avec son petit, sous l’observation quotidienne de ses seuls soigneurs animaliers.
A l’âge de deux semaines, le petit a commencé à explorer les loges, et a ouvert les yeux. Ses soigneurs ont ainsi pu constater qu’il s’agit d’un mâle. Il faudra patienter encore quelques semaines avant de lui permettre de découvrir son environnement extérieur. Le public du Zoo d’Amiens ne le découvrira donc pas avant la saison 2023.
Une espèce charismatique en danger d’extinction
Avec la perte de leur habitat et le braconnage, toutes les espèces de tigres sur notre planète sont en danger d’extinction. Le tigre de Sumatra est la plus menacée d'entre-elles puisqu'il est classé en danger critique d’extinction par la liste rouge de l'UICN. En effet, il n’en subsiste plus qu’environ 400 individus répartis dans 5 zones protégées - mais isolées les unes des autres - de l'île indonésienne. Un brassage génétique de la population sauvage devient de plus en plus difficile.
Argo et Ménya, les tigres de Sumatra hébergés à Amiens, participent au programme de conservation européen (EEP) coordonné au sein de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums). Le coordinateur de ce programme a pour objectif de conserver un pool génétique aussi diversifié que durable en captivité afin de palier à la diminution des effectifs sauvages. C’est ainsi qu’Argo est venu rejoindre Ménya à Amiens au printemps dernier.
Par le biais de son parc zoologique, Amiens Métropole agit pour la préservation de cette espèce en lui donnant toutes les possibilités de se reproduire en captivité (conservation ex-situ), mais aussi en apportant un soutien financier à la Wildcats Conservation Alliance, une ONG implantée à Sumatra (conservation in-situ). Elle y coordonne des actions pour lutter contre le braconnage, développe des systèmes de surveillance des individus sauvages, et porte des projets éducatifs à l’attention des populations locales.
Une naissance unique en France
La naissance de ce jeune mâle est à la fois une merveilleuse nouvelle pour l’avenir de cette espèce, et pour la réussite du programme d’élevage. En Europe, 53 institutions zoologiques hébergent des tigres de Sumatra. Cette année, 4 d’entre-elles ont enregistré une naissance de tigre au sein du programme : Berlin, Aalborg, Londres et Amiens.
Cette naissance souligne donc la qualité du travail accompli par les équipes du Zoo d’Amiens déjà récompensée cet été par celle de deux pandas roux (Ailurus fulgens).