Serpents, mygales, tortues...
Si l'été est une période propice aux abandons des animaux domestiques, les NACs (nouveaux animaux de compagnie) ou autres animaux sauvages ne font pas exception. Le Zoo d'Amiens, pour son expertise et ses installations, est régulièrement sollicité parles autorités compétentes pour accueillir en urgence ces animaux.
Le profil des individus est souvent très diversifié, mais tous ont vécu un moment de grand stress. Certains se sont échappés ou ont été abandonnés par des propriétaires négligeants ou parfois dépassés. D'autres sont victimes du trafic d'espèces sauvages,ou détenus illégalement. Les tortues sont les plus nombreuses. En dix ans, les équipes du Zoo d'Amiens en ont accueillies près de 350, dont 78 rien qu'en 2024. Viennent ensuite les lézards et les serpents avec une moyenne de 5 individus par an. Il nous arrive aussi d'accueillir desanatidés (canards, oies...), des perroquets ou encore des servals, comme l'expliquait la dernière lettre d'information de juillet.
Tous ces animaux passent par une étape nécessaire, la quarantaine. Nous pouvons ainsi veiller sur eux, tout en assurant soins et prophylaxie. A l'issue de cette quarantaine,ils peuvent intégrer le parcours de visite du public du zoo ou rester en coulisses. Certains sont simplement en transit et repartent ensuite vers un autre établissement zoologique. La plupart restent toute leur vie à Amiens si nous disposons des installations adéquates. C'est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas accueillir tous types d'espèces comme des crocodiliens ou des animaux domestiques.
Dernière arrivée en date, la mygale andalouse trouvée au début du mois d'Août dans un grand magasin amiénois. Son espèce est protégée au sein de l'Union Européenne. Celle-ci a probablement été importée accidentellement lors d'une livraison d'oliviers. Elle nous a été confiée par la brigade de sapeur-pompiers spécialisée dans le sauvetage des animaux sauvages. L'animal va bien et reste pour le moment sous la surveillance de l'équipe animalière du parc.