Réintroduction
Comme en 2020, les deux jeunes chouettes de l'Oural (Strix uralensis) nées en avril dernier ont pris la direction du Parc National des forêts Bavaroises, en Allemagne, dans le cadre d’un projet de réintroduction.
Ce programme, porté par l'association allemande VLAB - Association pour la conservation des paysages et la protection des espèces en Bavière – vise à renforcer la population sauvage de cette espèce disparue de Bavière au siècle dernier.
Réintroduire dans le milieu naturel un animal né en captivité est une opération aussi rare que délicate. Dans le cas des chouettes de l'Oural, le protocole de réintroduction exigeait différentes étapes :
- les poussins devaient au préalable avoir été élevés par leur parents (méthode généralisée à toutes les espèces accueillies au Zoo d'Amiens),
- les jeunes chouettes doivent avoir récemment appris à voler,
- elles doivent passer près d'un mois dans une volière de relâcher, coupées de tout contact humain, en chassant des proies apportées en coulisses par les membres de la VLAB.
D'ici quelques semaines, des trappes pilotées à distance s'ouvriront, laissant les jeunes chouettes s'envoler vers la vie sauvage.
L'équipe du Zoo d'Amiens est heureuse de voir son engagement pour la conservation des espèces menacées récompensé par la réussite d'un tel projet.