Recherche Scientifique
Le Zoo d'Amiens et ses tortues, sources de découvertes scientifiques ?
Même si les humains vivent plus longtemps qu’avant, nous ne pouvons pas échapper à l'inévitabilité du vieillissement. Cependant, les chéloniens - l'ordre auquel appartiennent les tortues terrestres et les tortues aquatiques - peuvent inverser cette tendance en suivant un schéma de vieillissement différent de celui des humains et d'autres espèces.
Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Science, des chercheurs ont utilisé des données fournies par le Parc Zoologique d'Amiens Métropole en collaboration avec d'autres zoos et aquariums pour examiner 52 espèces de tortues aquatiques et terrestres. Les données enregistrées par le Parc Zoologique d'Amiens Métropole dans le système de gestion de l'information zoologique Species360 (ZIMS) ont permis aux chercheurs de découvrir que, contrairement aux humains et aux autres espèces, les tortues aquatiques et les tortues terrestres défient les théories évolutives courantes et peuvent réduire leur taux de vieillissement en réponse à l’améliorations de leurs conditions environnementales.
Les théories évolutionnistes du vieillissement prédisent que tous les organismes vivants s'affaiblissent et se détériorent avec l'âge (un processus connu sous le nom de sénescence) - et finissent par mourir. Maintenant, en utilisant des données enregistrées par le Parc Zoologique d'Amiens Métropole et d'autres parcs zoologiques, des chercheurs de la Species360 Alliance des Sciences pour la Conservation et de l'Université du Danemark du Sud montrent que certaines espèces animales, comme les tortues terrestres et aquatiques, peuvent présenter une sénescence plus lente ou même absente lorsque leurs conditions de vie s'améliorent.
Sur 52 espèces de tortues aquatiques et de tortues terrestres, 75% présentent une sénescence extrêmement lente, tandis que 80% ont une sénescence plus lente que les humains modernes.
"Nous constatons que certaines de ces espèces peuvent réduire leur taux de vieillissement en réponse à l'amélioration des conditions de vie trouvées dans les zoos et les aquariums, par rapport à la nature", déclare la co-auteur de l’étude, le Professeur Dalia Conde, directeur scientifique chez Species 360, à la tête de Species360 Alliance des Sciences pour la Conservation. "De plus, les établissements zoologiques modernes jouent un rôle important dans la conservation, l'éducation et la recherche, et cette étude montre l'immense valeur des zoos et des aquariums qui tiennent des registres pour l'avancée des connaissances scientifiques."
Dans le cadre de notre engagement envers la conservation et le bien-être des animaux, l’équipe scientifique du Zoo d’Amiens, composée d’une responsable scientifique et d’un vétérinaire, enregistre quotidiennement des données sur les animaux de notre collection. Ils s’assurent ainsi du suivi sur le long terme de chaque individu, et peuvent contribuer à la gestion de la population pour chacune des espèces et à leur conservation. Nous sommes fiers que les données collectées et conservées sur les tortues terrestres (3 espèces) et aquatiques (6 espèces) de notre collection aient contribué à cette étude et aidé les chercheurs à mieux comprendre le vieillissement de ces espèces.
Le Parc Zoologique d’Amiens Métropole est membre de Species360, une organisation à but non-lucratif qui gère le logiciel mondial de gestion des informations zoologiques (ZIMS) – la plus grande base de données sur la faune sauvage captive.
Dans le cadre de son engagement pour la conservation et soucieux du bien-être animal, le Zoo d’Amiens utilise ZIMS pour tenir des registres détaillés sur l’ensemble des animaux de l’établissement. En tant que détenteur de tortues aquatiques et de tortues terrestres il a activement collecté et partagé des données dans ZIMS sur ces espèces, ce qui a directement contribué à cette étude.
Les tortues continuent de grandir après la maturité sexuelle
Certaines théories évolutionnistes prédisent que la sénescence apparaît après la maturité sexuelle comme un compromis entre l'énergie qu'un individu investit dans la réparation des dommages causés à ses cellules et ses tissus, et l'énergie qu'il investit dans la reproduction pour que ses gènes soient transmis aux générations suivantes.
Ce compromis implique, entre autres, qu'après avoir atteint la maturité sexuelle, les individus cessent de grandir et commencent à connaître la sénescence, une détérioration progressive des fonctions corporelles avec l'âge.
Les théories prédisent que de tels compromis sont inévitables, et que par conséquent, la sénescence est inévitable. Cette prédiction étant confirmée pour plusieurs espèces, notamment chez les mammifères et les oiseaux.
Cependant, les organismes qui continuent de grandir après la maturité sexuelle, tels que les tortues aquatiques et les tortues terrestres, auraient le potentiel de continuer à investir dans la réparation des dommages cellulaires et seraient donc des candidats idéaux pour réduire et même éviter les effets néfastes du vieillissement.
« Il convient de noter que le fait que certaines espèces de tortues aquatiques et de tortues terrestres présentent une sénescence négligeable ne signifie pas qu'elles sont immortelles ; cela signifie seulement que leur risque de décès n'augmente pas avec l'âge, mais qu'il est toujours supérieur à zéro. En bref, tous finiront par mourir en raison de causes inévitables de mortalité telles que la maladie, » explique un autre des chercheurs à l'origine de l'étude, le Docteur Fernando Colchero, Analyste statistique principal chez Species360 Alliance des Sciences pour la Conservation, et professeur associé au Département de mathématiques et d'informatique de l’Université du Danemark du Sud.
L'article est disponible ici : https://www.science.org/doi/10.1126/science.abl7811
Pour plus d'informations sur l'étude et d'autres projets utilisant les données ZIMS : https://conservation.species360.org/in-the-news/
A propos de Species360:
- Species360 est une organisation mondiale à but non lucratif qui facilite la collaboration internationale dans la collecte, le partage et l'analyse des connaissances sur la faune sauvage.
- Species360 gère le logiciel mondial de gestion des informations zoologiques (ZIMS). Il est utilisés par plus de 1 200 aquariums, zoos, centres animaliers, sanctuaires, universités et organisations gouvernementales dans 101 pays à travers le monde.
- ZIMS est la base de données la plus complète au monde sur plus de 22 000 espèces, elle permet d’accroitre les connaissances essentielles sur le règne animal.
- ZIMS est utilisé pour le partage et la mise en place de meilleures pratiques en matière d'aquariophilie, d'élevage, d'enrichissement, de soins médicaux, de bien-être animal, de reproduction, de gestion des populations et de conservation, et pour fournir des ressources médicales mondiales aux professionnels de la faune sauvage du monde entier.
- La Species360 Alliance des Sciences pour la Conservation est une organisation mondiale de 240 chercheurs, dirigée par la directrice scientifique de Species360, le professeur Dalia Conde. Il comprend une équipe basée à l'Université du Danemark du Sud.
- L’Alliance des Sciences pour la Conservation exploite les capacités des nombreuses données agrégées dans ZIMS et les transforme en informations scientifiques pour éclairer la prise de décisions en matière de bien-être animal et de conservation.
- Plus d’informations sur www.species360.org
- Contact communication chez Species360: Gavrielle Kirk-Cohen, gavrielle@species360.org