Pandas roux
Deux petites boules de fourrure rousse d’à peine 10 cm pour une centaine de grammes sont venues rejoindre les 692 animaux hébergés par le Zoo d’Amiens. Les petits, un mâle et une femelle, ont passé les premières semaines de leur existence sous l’étroite surveillance de leur mère à l’intérieur de leur bâtiment.
Cette naissance est une première pour Wilmer et Mei, notre jeune couple de pandas roux (Ailurus fulgens). Si Wilmer, âgé de 6 ans, partage le quotidien des soigneurs amiénois depuis 2017, Mei âgée de 2 ans, n’est arrivée qu’en mars 2021. Ces deux-là n’auront donc pas perdu de temps pour donner naissance à leurs premiers petits.
Une espèce populaire en danger d’extinction
Classés parmi les espèces en danger d’extinction sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), les pandas roux sont endémiques des forêts d’altitude des contreforts de l’Himalaya. Menacés par la dégradation de leur habitat et le braconnage, ils bénéficient de programmes de conservation in et ex situ auxquels Amiens Métropole participe par le biais de son parc zoologique. Ex situ tout d’abord, en participant depuis 18 ans au programme de conservation (EEP) porté par l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA). C’est dans ce cadre que nous hébergeons un couple reproducteur de pandas roux et que nous participons à l’avancée des connaissances scientifiques les concernant.
In situ enfin, en soutenant financièrement depuis 2017 l’association Red Panda Network, qui œuvre à la protection des pandas roux au Népal. Ils s’appuient sur les populations locales, sanctuarisent des forêts et forment des gardes forestiers pour veiller sur les derniers pandas roux sauvages.
La naissance de ces deux petits est donc à la fois une merveilleuse nouvelle pour l’avenir de cette espèce, et pour la réussite du programme d’élevage. Elle récompense le travail fourni au quotidien par les équipes du Zoo d’Amiens.
Quel avenir pour les petits pandas amiénois ?
Âgés maintenant de 2 mois et demi, les deux petits ont déjà fait la rencontre du vétérinaire pour leur première visite médicale. C’est à cette occasion qu’ils ont été sexés et identifiés. Ils ont maintenant la capacité de s’aventurer dans leur espace extérieur en compagnie de leurs parents. C’est donc dans les prochains jours que le public du zoo pourra les découvrir au sein de la nouvelle zone Archipels. A cette occasion, nous avons donné aux abonnés de notre page Facebook l’opportunité de choisir les prénoms des petits. Ils ont ainsi décidé de baptiser :
- la petite femelle, Surya, qui veut dire « soleil » en népalais.
- le petit mâle, Yamzho, le nom d’un lac sacré du Tibet.
Les deux petits resteront néanmoins dépendants de leur mère jusqu’à leur sevrage aux alentours de 5 mois. Vers l’âge d’un an, et toujours dans le cadre du programme de conservation de leur espèce, ils rejoindront d’autres institutions zoologiques peu avant d’atteindre leur maturité sexuelle.