Otaries de Californie
C'est une première depuis 10 ans ! Mercredi 7 juin, une otarie de Californie (Zalophus californianus) est née au Zoo d’Amiens après 11 mois d’une gestation différée. Elle fut suivie par une seconde naissance le mardi 21 juin. Les deux petits mesuraient près de 50 cm pour 5 kilos environ chacun.
L’équipe animalière fut particulièrement ravie de suivre ces gestations lors d’échographies effectuées durant les entraînements médicaux, et de rencontrer enfin ces chiots, nom donné aux petites otaries.
Les chiots naissent sur la terre ferme et sont incapables de nager. Ce n’est qu’au bout de leur cinquième jour que les petits Amiénois ont découvert l'élément aquatique dans les coulisses de l’installation des otaries, après sollicitations de leur mère. Ils ont ensuite été présentés aux autres membres du groupe. Le petit mâle, et la petite femelle, qui n'ont pas encore de prénom, sont maintenant familiers avec la nage et passent leurs journées sur la plage ou dans le grand bassin, sous les yeux des visiteurs.