Nouveauté
Depuis quelques jours, le clan tamarins-lions à tête dorée (Leontopithecus chrysomelas), le couple de ouistitis pygmées (Cebuella pygmaea) et une première femelle tamarin de Goeldi (Callimico goeldii) ont intégré leur nouvelle installation au sein de la zone Equateur.
Principale nouveauté 2023, ce territoire d'un hectare est la plus étendue des nouvelles zones du parc. Elle illustre la diversité des forêts qui ceinturent le globe d'un bout à l'autre, sur environ 35% des terres émergées intertropicales.
Le déménagement des Callitricidés (nom de la famille des tamarins et ouistitis) a permis aux équipes du parc de procéder à la rénovation de leur ancien complexe. Leurs anciennes volières ont ainsi été repensées et réaménagées afin de pouvoir accueillir des oiseaux parmi les espèces les plus menacées de la planète. Avec un peu de patience et d'observation, vous pouvez d'ores et déjà y rencontrer :
- un couple de faisans d'Edwards (Lophura edwardsi). Endémique des forêts du centre du Viet-Nâm, cette espèce fut un temps considérée éteinte dans le milieu naturel avant qu'une petite population sauvage ne soit à nouveau découverte en 2012.
- un mâle garrulaxe bicolore (Garulax bicolor). Cette espèce d'oiseaux chanteurs, endémique de Sumatra, est victime du commerce illégal d'oiseaux exotiques. Ses effectifs se sont effondrés ces dernières années. Une femelle le rejoindra prochainement.
D'autres espèces de faisans et d'oiseaux chanteurs sont attendues dans l'Equateur d'ici la fin d'année.