Loutres cendrées
Pour la première fois au Zoo d'Amiens, deux loutres cendrées (Aonyx Cinereus), aussi appelées loutres naines d'Asie, sont nées le 20 septembre dernier au sein de la zone Archipels.
L'un des petits, plus clair, est une femelle. Elle pesait 160 grammes huit jours après sa naissance. Son frère, le plus foncé, pesait quant à lui 155 grammes.
Les petites loutres sont actuellement à l'intérieur de leur bâtiment, dans une catiche (nom donné au terrier des loutres) de nidification préparée par les parents pour l'occasion. Leur couleur de naissance est proche du blanc, mais les deux petits vont foncer avec le temps. Ils gardent les yeux fermés durant tout le premier mois, et sont entièrement dépendants de leurs deux parents.
Le public devra être patient avant de faire leur rencontre, car les deux petits ne devraient pas quitter leur nid avant leur 7ème semaine. Côté nourriture, ils goûteront aux poissons et crustacés à partir de l'âge de 9 semaines. Avant cela, leur régime alimentaire est exclusivement composé du lait maternel.
La loutre cendrée est l'espèce de loutre la plus grégaire. Elle vit en groupe familial qui peut compter jusqu'à 12 individus. Cette espèce est particulièrement menacée par la disparition des zones humides et la pollution des rivières.