Le zoo d’Amiens et la direction des douanes d’Amiens s’engagent contre le trafic animal
Etablissement touristique majeur de la région des Hauts-de-France, le parc zoologique d’Amiens métropole développe un projet scientifique, pédagogique et culturel. Il s’appuie sur un message autour de la découverte des écosystèmes de notre planète et de la conservation d’espèces menacées.
C’est dans ce cadre que le 1er avril 2021, la direction régionale des douanes d’Amiens a remis au zoo 53 articles saisis ces dernières années. Fourrure, carapace de tortue, crâne de crocodile, ces objets d’origine illégale illustreront les propos du parc zoologique dans ses interventions pédagogiques et deviendront des outils au service de la sensibilisation des publics.
Considérés comme le troisième trafic au monde par son ampleur, le braconnage et le commerce illégal d’animaux génèreraient près de 20 milliards de dollars par an pour les trafiquants et représentent un danger pour le maintien de la biodiversité.
Les douanes françaises sont particulièrement impliquées dans la lutte contre les trafics d’espèces animales et végétales en voie de disparition. En 2020, elle a réalisé 265 constatations portant sur des spécimens protégés par la convention CITES.
La CITES, au service de la lutte contre le commerce illicite d’espèces menacée
Cette convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, appelée aussi Convention de Washington, est un outil qui encadre le commerce international des espèces (en entier ou en partie) et des produits qui en sont issus (cuirs, sacs à main…). Elle garantit que ces pratiques ne nuisent pas à la conservation de la biodiversité et repose sur une utilisation durable des espèces sauvages.
Il s’agit là d’un dispositif essentiel de contrôle qui vient en complément des missions réglementaires des parcs zoologiques :
- Conservation des espèces
- Recherche scientifique
- Education et sensibilisation à la conservation de la biodiversité