Le Zoo d’Amiens débute sa saison 2023
Avec plus de 230 000 visiteurs en 2022, le parc zoologique d’Amiens Métropole est un établissement culturel et scientifique majeur de la région des Hauts de France. Sur 7 hectares de verdure et de cours d’eau, il héberge plus de 700 animaux, ambassadeurs d’espèces parmi les plus menacées de la planète, comme le tigre de Sumatra, ou l’alligator de Chine. Ses équipes sont profondément engagées en faveur de la conservation d’écosystèmes en danger, aident l’avancée des connaissances scientifiques, ou accompagnent le public dans sa découverte d’espèces parfois surprenantes.
Un hiver studieux
La fermeture hivernale 2022/2023 a permis aux agents du parc d’effectuer de nombreux travaux de maintenance et de réaliser certains projets. Les plus significatifs d’entre eux furent peut-être la création d’un espace ludique et l’installation de l’ « arbre à lire ». Ce dernier offrira des lectures divertissantes à celles et ceux qui désirent se relaxer au cœur du parc. Ces projets visent avant tout à poursuivre les efforts entrepris depuis plusieurs années par le Zoo d’Amiens pour améliorer l’accueil des publics et renouveler leurs expériences de visite.
En parallèle, la rénovation des parties historiques du parc zoologique continuent. En 2023, le territoire qui fait peau neuve se nomme « L’équateur ». Cette zone, peuplée de primates, d’oiseaux colorés et de petits mammifères forestiers illustre la diversité des forêts tropicales humides qui ceinturent notre planète. Dès le printemps 2023, vous pourrez observer nos tamarins et ouistitis explorant la cime des arbres dans leurs nouveaux espaces. Nous leur offrirons ainsi des conditions d’hébergement optimales. Nous planifions ensuite d’accueillir dans cette zone des espèces hautement menacées : les oiseaux chanteurs d’Asie du sud-est. Habitants des forêts tropicales d’Indonésie, ils sont braconnés pour la qualité de leur chant, et leurs effectifs se sont effondrés ces dernières années. Nous souhaitons donc participer activement à leurs programmes de conservation.
Pasai, le tigre de Sumatra
L’événement de cette ouverture 2023 devrait être la rencontre du public avec Pasai, l’unique tigre de Sumatra né en France l’an passé. Âgé de 4 mois et demi, Pasai continue d’explorer son environnement, une étape après l’autre. Sevré au bout de son deuxième mois, il s’est habitué cet hiver à un régime alimentaire 100% carné. A 3 mois, il découvrait le monde extérieur, dans un enclos de maternité, sous la surveillance de sa mère. Depuis le début de l’année, il sort quotidiennement dans l’enclos principal transformé en gigantesque terrain de jeu. Nul doute que les visiteurs s’amuseront de le voir explorer le territoire des tigres, escalader des rochers, observer les poissons du bassin, ou surprendre sa mère au détour d’un buisson !
Des rendez-vous incontournables !
Chaque année, l’équipe du parc zoologique essaye de surprendre les visiteurs avec une programmation événementielle aussi ludique que pédagogique. C’est au printemps que débute notre agenda 2023 avec l’organisation du traditionnel grand jeu du weekend de Pâques les 8, 9 et 10 avril. Intitulé « Jurassic pâques », il plongera petits et grands amateurs de chocolat dans l’univers fascinant des dinosaures et autres espèces fossiles.
La suite de la saison verra le retour des soirées d’été. Portées par le succès de l’édition 2022, les soirées d’été auront lieu les vendredis 23 juin, 7 et 21 juillet et 11 et 25 août. Cocktails, tapas et musique seront de la partie.
Nous entrerons ensuite dans la période automnale, avec les très populaires Journées Européennes du Patrimoine, durant lesquelles l’entrée du parc zoologique se fera au tarif unique d’1€ pour tous au profit des associations de conservation soutenues par Amiens Métropole. La saison 2023 se terminera ensuite par un escape game d’Halloween sur le thème des « freak shows ». S’y mêleront sciences, monstres et autres êtres extraordinaires